top of page

Pourquoi s'intéresser à la sexualité?



C'est vrai : pourquoi le sexe?


Est-ce que c'est vraiment une priorité? Est-on pleinement satisfait de notre vie sexuelle? Pourquoi on mettrait l'accent sur cet aspect précis de notre vie de couple? Est-ce que ça va plutôt bien? Plutôt mal? Et à quel point? Est-ce que je lui dis tout? Et d'ailleurs que va-t-on découvrir?



Comment choisir ce qu'il nous faut?

Notre proposition en tant que thérapeutes, c'est de vous inviter à un moment de réflexion profonde et personnelle ou vous pouvez laisser résonner vos interrogations. Il n'y a pas de réponse toute faite! Je vous invite d'abord à prendre une information précise sur ce qu'il est possible de faire à cet endroit: lire un livre sur le sujet, prendre rendez-vous avec un thérapeute en individuel, consulter un thérapeute de couple à deux, prendre rendez-vous chez un sexologue, écouter des podcasts, s'inscrire à une conférence, investiguer ce qui se fait en termes de stage de couple,...


Quand certains s'éveillent à la spiritualité dans le tantra, d'autres y voient une exploration débridée du désir. Chacun vit une expérience différente et quand on hésite à faire le pas, on a parfois besoin de prendre un peu de recul sur le sujet.


Il y a aujourd'hui à la fois beaucoup de possibilités de s'intéresser à notre sexualité ET un tabou latent. Culturellement on ne parle pas de notre épanouissement sexuel comme de nos dernières vacances ou de nos prouesses en cuisine. Il y a ce qui est de bon ton de partager et ce qui ne l'est pas. Il suffit d'ailleurs d'observer le comportement des robots informatiques qui font un amalgame permanent entre le sujet de la sexualité et la pornographie. Aujourd'hui, il y a une réelle confusion!


Nous aimons citer la recherche scientifique de Pascal De Sutter au sujet de la bibliothérapie qui nous rappelle qu'en lisant un ouvrage, 81,7% des personnes améliorent leur problème sexuel.


D'où notre envie de communiquer au plus grand nombre ce qui peut servir à vivre en bonne santé sexuelle et de continuer à nous informer et à partager à ceux qui se questionnent. J'aime également le lien avec le Tao qui considère notre énergie sexuelle comme notre plus grand réservoir d'énergie vitale et qui conçoit la sexualité comme une hygiène de vie autant physique que mentale.


"En contenant cette énergie, nous apprenons à nous régénérer pour entretenir les forces dont nous avons besoin pour vivre : assurer notre santé, permettre à nos idées d'être claires et repousser les maladies. Le principe de base de la médecine chinoise étant que sans sexualité, l'esprit ne peut s'épanouir." Dr Danièle Flaumenbaum



Et enfin un jour, une semaine entière pour vous!


Je ne peux pas terminer ce billet sans vous rappeler que nous avons repris les retraites de couple exprès pour ça et que nous sommes disponibles tous les deux pour vous entendre et vous accueillir.

Trouver et vivre cette "making love retreat", y revenir année après année, pour nous, c'était comme avoir trouvé une perle au fond de l'océan pacifique.

Elle est restée là, dans son écrin, intacte : et nous pouvions y revenir autant de fois que nécessaire, la main dans la main. Dans nos profondeurs, nous avons exploré. Les mouvements de la surface, nous les avons vécus. L'empreinte de nos mains, l'une dans l'autre est infiniment douce aujourd'hui et nous sommes heureux de pouvoir vous emmener voir cette perle lumineuse. Telle quelle. Inchangée.


Avec confiance,


Anick et Olivier





Une perle cachée au fond de l'océan










94 vues

Comentários


bottom of page